Les Meilleures Pratiques des Commissionnaires de Transport

31 January 2022 0 By ISSA GABSI
Please follow and like us:
0
fb-share-icon0

Bien choisir le type de contrat à établir avec les compagnies Maritimes

Il existe différents types de contrats avec les compagnies maritimes : contrats à long terme pour une période de 12 mois ou supérieure (Tender), contrat trimestriel et des contrats spot pour une seule opération.

« Free white paper » est un ensemble d’analyses hebdomadaires du marché du fret maritime des conteneurs. Ils contiennent les différents taux de fret sur chaque ligne maritime ainsi que des prévisions sur les cours des taux. Plusieurs professionnelles utilisent ces analyses afin de prévoir et d’atténuer la variation brutale des taux de fret.

Les commissionnaires en transport doivent prendre en considération plusieurs facteurs avant de signer les contrats avec les armateurs : ce n’est pas justement une question de prix, quand on réserve avec une compagnie maritime on doit savoir quelle est notre pourcentage dans les espaces de sécurité surtout pendant les saisons pleines. Pour cette raison là il faut faire une liste contenant tous les transporteurs maritimes, leurs services, leurs offres, leurs prix et leurs avantages. Ensuite les classifier et faire une liste courtes.

Connaitre sa demande et chercher l’offre la plus adéquate : il faut bien choisir sur quels aspects ou sur quel critère on va choisir notre transporteur. Certains transporteurs peuvent nous offrir une meilleure offre de prix avec un délai de transit plus long, d’autres peuvent nous offrir un prix plus bas avec une condition d’un seuil minimum de réservation capacité.

Bien connaitre son armateur, il faut que le transitaire connait très bien les forces et les faiblesses du transporteur avec lequel il charge sa marchandise. Certains armateurs sont plus performants et plus spécialisé sur des lignes maritimes ou avec des marchandises spécifiques. Plus on connait notre armateur mieux on peut faire une pression sur notre armateur et négocier les contrats.

Les transitaires cherchent souvent à établir des contrats à long terme avec les compagnies maritimes pour avoir des surcharges fixes, bénéficier d’un avantage de place des conteneurs sur les navires pendant les périodes serrées et tirer d’avantage avec un meilleur service global.

Cependant le taux de fret maritime est caractérisé par sa volatilité, ce qui rend le prix de fret maritime imprévisible dans le jour de vente j+1. Plusieurs experts maritimes suggèrent aux transitaires de conclure des contrats à court terme au lieux des contrats à long termes. Les contrats à court termes sont une solution intelligente pour mieux négocier les contrats fréquemment et pour éviter les périodes de hausses et de baisse des prix.
Please follow and like us:
0
fb-share-icon0